Test Aphanomyces Vérifier l'état sanitaire de la parcelle avant d'y implanter du pois
La pourriture racinaire due à Aphanomyces peut être très nuisible au rendement du pois de printemps en cas de climat doux et pluvieux dans des parcelles infestées. En revanche, le rendement du pois d'hiver est peu ou pas affecté. Toutefois, quel que soit le type de pois, l'inoculum présent dans la parcelle peut être multiplié. La mesure du niveau d'infestation reste indispensable pour bien gérer le choix des parcelles pour la culture du pois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La pourriture racinaire du pois est une maladie très fréquente due à un pathogène présent dans le sol : Aphanomyces euteiches. La maladie est favorisée par une pluviométrie importante et des températures douces (> 16°C). Dans les sols susceptibles d'être infestés par Aphanomyces soit, comme le précise l'Unip et Arvalis, tous les sols non calcaires ayant déjà été cultivés en pois, la mesure du niveau d'infestation est indispensable pour bien gérer le choix des parcelles pour la culture du pois.
« Le test doit être réalisé dans toutes les parcelles ou le pois a déjà été cultivé au moins une fois dans les 20 dernières années. Seuls les sols riches en calcaire, comme les sols de craie et les cranettes sont peu réceptifs à Aphanomyces et ne nécessitent pas ce contrôle. »
Une culture de pois ou de lentille peut augmenter rapidement la quantité d’inoculum dans le sol en cas d’année pluvieuse : il sera nécessaire de refaire un test avant le pois suivant, même si l’Aphanomyces n’avait pas été détecté lors du premier test.
Ces règles de gestion du risque, ainsi que les aspects pratiques de la réalisation du test, sont résumés dans une fiche dédiée ou sur la page "Aphanomyces" du site www.unip.fr.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :